Cette attaque de phishing est presque impossible à détecter mais nous avons ajouté un correctif

Le plus impossible à détecter les attaques de phishing

Dernière mise à jour le 23 mars 2018 à 06:23

Attaque de phishing par homographe

L'attaque de phishing par homographe est de retour et il est impossible de la détecter

Des nouvelles sont arrivées d'un chercheur d'informations chinois qui aurait redécouvert la vulnérabilité des navigateurs Web à une certaine arnaque de phishing qui peut prendre au dépourvu même les utilisateurs les plus prudents. Le chercheur a confirmé que la vulnérabilité est absolument impossible à suivre dans la plupart des versions des navigateurs Firefox, Opera et Chrome. Plus gravement, il est également tout à fait impossible de retracer l'astuce sur les versions mobiles de ces navigateurs.

Les domaines d'apparence légitime pourraient être faux

La principale gaffe causée par l'attaque de pêche à l'homographe est de simuler des noms de domaine absolument faux et de les faire ressembler aux répliques exactes de services comme Apple, Google ou Amazon. La plupart des utilisateurs ne seront pas en mesure de dire la raison pour laquelle un domaine légitime affiche un message d'erreur étrange. Dans le processus, ils pourraient finir par fournir des informations d'identification sensibles de connexion et de comptes financiers.

Cela peut être particulièrement offensant si l'attaque vise à voler des données sensibles ou demande aux utilisateurs de réaffirmer leurs informations de connexion avant de continuer.

Regardez ces exemples de faux site Web

On pourrait dire qu'il est presque impossible de battre le site Web apple.com et pourtant pas être sur le site Web d'Apple. Cependant, c'est exactement ce que le chercheur a nié dans ce page de démonstration ici. Vous pourriez également subir un léger temps d'arrêt car de nombreuses personnes consultent la page en ce moment (y compris certaines chez Apple, espérons-le).

Le faux site Web d'Apple

Faux site Web Apple

Véritable site Web Apple

Véritable site Web Apple

Le découvreur de l'attaque Xudong Pengm a écrit un blog détaillé sur le même. Il dit:

"Pour les utilisateurs réguliers, il est presque impossible de dire que le site est frauduleux (ou du moins non authentique) sans rechercher très attentivement l'URL du site ou son certificat SSL."

Si le champ de votre navigateur affiche les mots «apple.com» et affiche à la place le message d'erreur au lieu du site Web d'origine, il est certain que votre navigateur Web est vulnérable à l'attaque homographe espiègle.

Dans un autre site Web exemple de site Web de recherche, Wordfence a réussi à se moquer du nom de domaine "epic.com»Grâce à l'utilisation d'un système complexe de nomenclature lors de l'achat du domaine.

L'attaque est assez ancienne en soi

Les premiers récits d'attaques d'homographes remontent à 2001. Cependant, la plupart des navigateurs ont eu du mal à résoudre l'attaque par eux-mêmes. C'est une attaque totalement parodie où les chercheurs / hackers remplacent les mots de l'alphabet anglais par des caractères Unicode.

Indépendamment de la façon dont vous faites attention à de telles attaques, il est presque impossible de détecter la faille.

Les domaines sont achetés en utilisant des caractères Unicode

Il existe de nombreux caractères Unicode qui représentent des lettres de différentes langues, notamment le cyrillique, le grec et l'arménien, dans des domaines internationalisés pour plus de commodité. D'un coup d'œil décontracté, ces lettres sont exactement identiques aux lettres latines. Cependant, ils sont traités différemment par certains navigateurs, affichant des noms totalement différents dans le champ du navigateur.

Attaques Punycode

De nombreux navigateurs Web modernes utilisent "Punycode. » Il s'agit d'un type d'encodage spécial par les navigateurs Web qui permet de convertir les caractères Unicode en jeux de caractères limités qui représentent l'ASCII. Il s'agit de l'ensemble accepté de variantes pris en charge par le mécanisme des noms de domaine internationaux ou IDN.

Zheng déclare que si quelqu'un choisit tous les caractères de la même langue étrangère lors de l'enregistrement du domaine, la faille des navigateurs le convertira en nom de domaine ciblé au lieu de rendre le format Punycode.

xn--80ak6aa92e.com est égal à Apple.com lorsqu'il est converti par les navigateurs

En utilisant la même faille dans les navigateurs, Zheng a enregistré un domaine en tant que xn--80ak6aa92e.com. Dans la plupart des navigateurs, il contourne rapidement la protection et apparaît comme apple.com. Cela inclut Chrome, Firefox et Opera. Cependant, ce qui est assez intéressant, Internet Explorer, Apple Safari, Vivaldi, Microsoft Edge et Brave n'ont pas montré de vulnérabilité à ce type d'attaque.

Il est à noter que le xn-- préfixe fait référence Codage de compatibilité ASCII préfixe. Cela indique aux navigateurs Web qu'il existe un encodage Punycode dans le domaine.

Au lieu de l'ASCII «a» qui est (U + 0041), Zheng utilise le cyrillique «a» (U + 0430). Dans ce cas, ce simple remplacement contourne la protection du navigateur.

Zheng a été en contact avec les navigateurs associés et en a informé Google et Mozilla au mois de janvier.

Ils essaient des correctifs

Pour le moment, Mozilla essaie différentes méthodes pour générer un correctif. Mais Google a déjà réussi à corriger cette vulnérabilité dans sa version expérimentale de Chrome Canary (59). Ils ont promis qu'un correctif permanent serait déployé avec la version Stable 58 de Google Chrome. Le Stable 58 devrait être lancé plus tard cette année.

En attendant, des millions d'utilisateurs utilisent (sans le savoir) Punycode dans leurs navigateurs. Il est fortement recommandé de désactiver le support Punycode dans leurs navigateurs pendant un certain temps pour pouvoir défendre cette attaque presque introuvable.

Prévenir les attaques de phishing

Pour utiliser manuellement l'atténuation temporaire, les utilisateurs de Firefox peuvent utiliser cette méthode simple:

  1. Frappé about: config dans le champ d'adresse du navigateur
  2. Rechercher avec Punycode
  3. Localisez le titre network.IDN_show_punycode et faites un clic droit; utilisation Basculer et changez le paramètre en Vrai de False. (Voir l'image ci-dessous)

Désactiver Punycode dans Mozilla Firefox

À la consternation de plusieurs utilisateurs, il n'y a pas de paramètre disponible similaire qui fonctionnerait pour Chrome ou Opera et désactiverait le Punycode manuellement. Les utilisateurs de Chrome doivent être patients et attendre la version Stable 58 de chrome qui sortira dans quelques semaines.

Pour le moment, il existe des add-ons de navigateur qui peuvent être utilisés pour alerter les utilisateurs non-techniciens chaque fois qu'un nom de domaine contient des caractères Unicode.

Utilisez de bons gestionnaires de mots de passe

Un bon moyen de contourner ces attaques de phishing est d'utiliser un très bon gestionnaire de mots de passe. Ils stockeront toutes vos informations de connexion et identifieront automatiquement les URL réelles et authentiques auxquelles ils sont liés.

Ainsi, le premier signe d'avertissement serait que le gestionnaire de mots de passe ne vous invite pas à un mot de passe stocké dans le champ de connexion.

Correctif pour les utilisateurs de Chrome non techniques

Il existe un autre moyen simple de prendre une longueur d'avance pour quiconque a du mal à jouer avec les paramètres ou à installer des modules complémentaires. Voici les étapes:

  1. Copiez toujours l'URL et ne cliquez jamais sur (ouvrir l'onglet dans un nouveau navigateur)
  2. Collez l'URL dans la barre d'adresse et n'appuyez pas sur Entrée
  3. L'URL réelle apparaîtra dans son format Unicode

En outre, il est toujours plus sûr de commencer par copier les adresses manuellement plutôt que de simplement cliquer dessus.


Contenu sponsorisé:


2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
en_USEnglish es_ESEspañol de_DEDeutsch nl_NLNederlands ro_RORomână fr_FRFrançais

TOP:

This Phishing Attack is Almost Impossible to Detect but we Added a Fix

NOTE TO READERS: If you are reading a tutorial post, carefully read each and every instructions to avoid errors.

Homograph Phishing Attack

The Homograph Phishing Attack is Back and It’s Impossible to Detect

News has come in of a Chinese info researcher who has reportedly re-discovered the vulnerability of web browsers to a certain phishing scam that can catch even the most careful users off the guard. The researcher has confirmed that the vulnerability is absolutely impossible to track in most versions of Firefox, Opera, and Chrome browsers. More gravely, it is also quite impossible to trace the trick on the mobile versions of these browsers.

Legitimate looking domains could be fake

The major gaffe caused by the homograph fishing attack is to fake absolutely bogus domain names and make them resemble the exact replicas of services like Apple, Google or Amazon. Most users will not be able to tell the reason why a legitimate domain displays an uncanny error message. In the process, they might end up furnishing sensitive credentials of login and financial accounts.

This could be particularly offensive if the attack is meant to steal sensitive data or asks users to reaffirm their login credentials before moving any further.

Look at these Sample Fake Website

You could say it is almost impossible to beat the website apple.com and yet not be at Apple’s website. However, this is exactly what the researcher has negated in this demo page here. You could experience a slight downtime too as many people are looking up the page right now (including some at Apple, hopefully).

The Fake Apple Website

Fake Apple Website

Real Apple Website

Real Apple Website

The discoverer of the attack Xudong Pengm has written a detailed blog on the same. He says:

“For regular users, it is nearly impossible to say that the site is fraudulent (or at least unauthentic) without looking up the URL of the site or its SSL certificate very carefully.”

In case your browser field is displaying the words “apple.com” and is instead showing the error message instead of the original website, it is a sure case of your web browser being vulnerable to the mischievous homograph attack.

In another website sample research website, Wordfence has successfully mocked the domain name “epic.com” through the use of a complex system of nomenclature while buying the domain.

The attack is quite old in itself

The first accounts of homograph attack age back to 2001. However, most browsers have had a hard time trying to fix the attack by themselves. It is a totally spoof attack where researchers/hackers replace the words of the English alphabet with Unicode characters.

Irrespective of how careful you are of such attacks, it is almost impossible to detect the flaw.

Domains are bought using Unicode characters

There are many Unicode characters that represent letters of different languages including Cyrillic, Greek, Armenian in domains that are internationalized for more convenience. On casual glance, these letters look exactly identical to Latin letters. However, they are treated differently by some browsers, showing totally different names in the browser field.

Punycode Attacks

Many modern web browsers make use of “Punycode.” It is a special type of encoding by web browsers that helps to convert Unicode characters to the limited character sets that represent ASCII. This is the accepted set of variations supported by the International Domain Names or IDNs mechanism.

Zheng states that in case someone chooses all the characters from the same foreign language while registering the domain, the loophole of browsers will convert it to the targeted domain name instead of rendering the Punycode format.

You might also like:


xn--80ak6aa92e.com is Equals to Apple.com when converted by browsers

Using the same loophole in the browsers, Zheng registered a domain as xn--80ak6aa92e.com. In most browsers, it swiftly bypasses the protection and appears as apple.com. This includes Chrome, Firefox, and Opera. However, quite interestingly, Internet Explorer, Apple Safari, Vivaldi, Microsoft Edge, and Brave have not shown vulnerability to this kind of attack.

It is noteworthy that the xn-- prefix refers ASCII compatibility coding prefix. This tells web browsers that there is Punycode encoding in the domain.

Instead of the ASCII “a” which is (U+0041), Zheng uses the Cyrillic “a” (U+0430). In this case, this one simple replacement bypasses browser protection.

Zheng has been in touch with the associated browsers and has informed Google and Mozilla in the month of January.

They are Trying Fixes

At the moment, Mozilla is trying different methods to generate a fix. But Google has already been successful in patching this vulnerability in its experimental version of Chrome Canary (59). They have promised that a permanent fix will be rolled out with the Stable 58 version of Google Chrome. The Stable 58 is due for launch later this year.

In the meantime, there are millions of users who are (unknowingly) using Punycode in their browsers. It is highly recommended that they disable Punycode support in their browsers for a while to be able to defend this almost untraceable attack.

Warding off phishing attacks

To use temporary mitigation manually, Firefox users can use this simple method:

  1. Hit about:config in the address field of the browser
  2. Search with Punycode
  3. Locate the title network.IDN_show_punycode and right click; use Toggle and change the setting to True from False. (See image below)

Disable Punycode in Mozilla Firefox

To the dismay of several users, there is no similar available setting that would work for Chrome or Opera and disable the Punycode manually. Chrome users have to be patient and wait for the Stable 58 version of chrome that comes out in a few weeks.

For the moment, there are some browser add-ons that can be used to alert non-techy users every time a domain name contains Unicode characters.

Use Good Password Managers

One good way to bypass such phishing attacks is to make use of a really good password manager. They will store all your login credentials and automatically identify the actual and authentic URLs to which they are linked.

So, the first sign of warning would be the password manager not prompting you to a stored password in the login field.

Fix for non-technical Chrome Users

There is another easy way to get ahead of the game for anyone who finds it difficult to play with settings or install add-ons. Here are the steps:

  1. Always copy the URL and never click on (open tab in new browser)
  2. Paste the URL in the address bar and do not hit enter
  3. The actual URL will appear in its Unicode format

Also, it is always safer to start with copying addresses manually rather than just clicking through them.

DISCLAIMER: Hackolo.com has no way associated on all external links from this post.

How to Complete the Verification Test and Simple Errors Click Here

Featured Content...


See also:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *